Recette des Hot Cross Buns

Le 9 avril 2015, les élèves de la classe de CM ont cuisiné des Hot Cross Buns. Cela fait parti de notre thème Européen : Pâques en Angleterre.

Voici la recette :

Hot cross buns ou petit pain anglais de Pâques

Temps de préparation : 30 minutes, temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 24 g de levure fraîche de boulanger, soit 1 sachet de 8g de levure de boulanger déshydratée
– 100g sucre en poudre
– 20 cl de lait chaud
– 450 g de farine
– une pincée de sel
– 2 cuillères à café de cannelle
– 1,5 cuillère à café de gingembre
– 50 g de beurre mou
– 1 oeuf
– 60 g de raisins secs
– selon les goûts et les envies, le zeste d’une orange ou d’un citron, ou d’autres fruits secs…

Préparation de la recette :

Délayer la levure dans le lait chaud + 2 cuillères à café du sucre en poudre, puis laissez lever 10 minutes, le temps d’activer la levure.
Dans un saladier, mélangez la farine et le beurre, les épices (cannelle, gingembre), le reste de sucre, les raisins secs (et les autres fruits secs ou zestes s’il y a lieu), et l’œuf. Mélangez bien. Faites un puits au centre et incorporez petit à petit le lait + levure. Vous obtenez une pâte collante.

Pétrissez-la, à la main, sur un plan fariné, pendant plusieurs minutes ou au robot, afin d’obtenir une pâte élastique qui ne colle plus aux doigts.
Dans un endroit tiède, laissez lever la pâte (recouvrir d’un torchon propre) pendant au moins 1h ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Divisez la pâte en 12 boules. Posez-les dans un plat rectangulaire allant au four, ou une plaque de four, que vous aurez recouvert(e) de papier sulfurisé.
Attention… Ne serrez pas les boules de pâtes les unes contre les autres, espacez-les un peu car elles vont encore gonflées. Laissez lever, en recouvrant d’un torchon propre, dans un endroit tiède pendant encore 30 minutes.

Préchauffez votre four à 200°C.

Enfournez 35 minutes, en surveillant la fin de cuisson.
Faites un glaçage en croix.

Nous avons passé un temps agréable ensemble. Les enfants ont été très patients pour pétrir la pâte suffisamment longtemps. Ainsi, les boules de pâte ont bien levées. Nous avons attendu pour les manger car nous les avons réalisés pour notre forum : Pâques en Europe.

Catégorie: CM1-CM2